Tasman Peninsula: de WaterFall Bay a Fortescue Bay

Publié le par Karen G.

Pour Paques, le vendredi et le lundi sont feries. Nous avions donc devant nous un grand week-end de 4 jours,  et la meteo prevoyait un temps superbe. Nous sommes partis a 3, avec dans l'idee de faire de la marche et de camper.

Nous avons decide de partir sur la Peninsula, a l'est d'Hobart. Reliee par une legere bande de terre au reste de l'ile, la peninsule etait il y a 150 ans une sorte de bagne immense. Les prisonniers ne pouvaient s'en echapper, limites au nord par une dogline (ligne de chiens enchaines) au niveau de Eaglehawk Neck, et sur les cotes par une mer infestee de requins blancs. C'est "l'endroit historique" de la Tasmanie. Eh oui, ici aucun monument datant du moyen age ou des romains... les aborigenes ayant ete totalement extermines, les plus vieilles traces d'histoire remontent a 200 ans, lors de la colonisation.

Nous sommes donc partis le vendredi en fin de matinee. La route a dure moins de 2h. La Tasmanie n'est pas grande!

Arrives au niveau d'Eaglehawk Neck, nous avons pris une petite route, qui offrait un superbe point de vue sur Pirate Bay. Rien que le nom fait rever! Et la vue... Une longue plage de sable, et de grandes falaises decoupees tombant a pic dans la mer. C'est assez impressionnant.

Nous avons ensuite longe la baie jusqu'a son extremite. La, nous nous sommes gares et sommes alles voir le Blowhole, sorte de d'excavation dans la baie, creusee par les vagues au fil du temps. La falaise s'est effondree, laissant passer l'ocean sous un tunnel. C'etait joli, mais pas exceptionnel. Surtout par rapport a ce que nous avons vu apres! Nous avons pris notre dejeuner sur place (on a teste du corned beef, ce n'est pas tres bon...).

Ensuite, direction Waterfall Bay. Il y a deux sites connus a voir: la Tasman Arch et les Devil's Kitchen. Comme le Blowhole, il s'agit de creux dans la falaise, c'est assez impressionnant. Je n'ai pas ose m'approcher des Devil's Kitchen, j'avais trop le vertige!
Nous avons croise notre premier Walabi de Bennet's, plus gros que les Pademelon du mount Field. Puis nous avons longe la falaise jusqu'a un splendide point de vue sur la WaterFall Bay, ou une cascade se jette dans la mer du haut des falaises. Nous avons ensuite pousse jusqu'a Waterfall Bluff, ou nous avons pu admirer les Lanterns, enormes ilots rocheux, detaches de la peninsule par les vagues. Ce sera notre rando demain!

La foret autour etait totalement brulee par endroits. Ce sont des feux volontaires, qui permettent a la petite vegetation de pousser, sans etre etouffee par les eucalyptus. Ces derniers ne sont pas totalement brules par le feux, et repartent rapidement. Du coup, nous marchions parfois entre une vertigineuse falaise et des arbres noircis... Ca donnait un air de fin du monde, et je ne me sentais pas a ma place! Mais alors quelle vue...

A notre retour, il etait 17h passe, et le soleil etait bas dans le ciel. Nous avons vite repris la route vers Fortescue bay, ou se trouve l'un des rares campings de la peninsule. A partir de la route principale, il faut rouler environ 20 minutes sur une piste en terre, au milieu d'eucalyptus gigantesques, pour arriver au parc national. Nous avons vu a mi-chemin un panneau indiquant que le camping etait complet. Nous avons decide de tenter le coup, mais nous n'etions pas sereins...
Heureusement, a notre arrivee, il restait tout juste une place. Le garde forestier (le camping appartient au parc national) nous a dit que nos voisins, des pecheurs, etaient un peu bruyant, mais qu'il n'avait rien de mieux a nous proposer. Finalement, ils ont ete tres calme, et nous avons passe une super soiree! Nous etions a quelques pas de la plage, et les feux de bois etaient autorises.
Le confort etait cependant sommaire: des toilettes a compost (pas de chasse d'eau...), de l'eau qu'il fallait faire bouillir avant de consommer, et... pas de douche. Nous avons dormi dans le van. Ca va, c'est assez spacieux a trois, et j'ai passe une tres bonne nuit.

View Larger Map

Publié dans Paysages

Aud 15/04/2009 21:33

arggghh.... tu es dure avec nous... c'est trop beau, ça donne envie !!!!!!!
bravo pour les photos et le texte, continue !

Aud

ps : ça y est, tu es une star dans la classe de Maëlys, elle a amené tes cartes postales .