Bonorong Park

Publié le par Karen G.

Premier week-end avec ma mère en Tasmanie. J'ai donc décidé de lui montrer le plus important: les animaux!!! Je n'étais pas encore allée à Bonorong Park, je l'attendais pour le faire. Et je dois avouer que... c'était génial!!!

Nous avons commencé notre grande journée par une visite de Salamanca Market, l'événement incontournable de Hobart. Je dois absolument passer une matinée à prendre en photo tout l'artisanat du marché, ca vaut vraiment le coup! Promis, la prochaine fois que j'y vais, je m'arme de mon appareil photo et je fais un petit reportage. Ma mère a en tout cas apprécié, et si nous n'étions pas limitées en poids par l'avion, nous acheterions des dizaines d'objets!!
Nous avons passé environ deux heures à déambuler dans les allées, puis vers midi nous sommes parties louer une voiture. On m'avait conseillé de prendre une automatique: en effet, comme ils roulent à gauche, leur volant est à droite, et donc le levier de vitesse à gauche, ce qui fait qu'il faut changer les vitesses avec la main gauche (vous avez suivi?)! J'ai donc pris une automatique pour mon premier contact avec les routes anglophones, pour que ce soit plus simple. Ou pas....
Je me suis retrouvée avec une Suzuki Swift, comme celle que j'ai en France! Ça faisait plaisir... Sauf que je n'ai pas tout compris à leur système de vitesses. Je n'ai jamais conduit une automatique, et il y avait P, R, N, D,3, 2, et L. J'ai du ressortir de la voiture demander au loueur, tout le monde m'avait dit qu'il n'y avait que 3 positions: P (parking), R (return), et avancer. Le gars m'a dit:
- Restez sur D, les autres vitesses c'est seulement si vous avez besoin de changer.
Je lui ai donc demandé:
- C'est-à-dire, quand est-ce que j'aurais besoin de changer?
- Ben quand vous en aurez besoin, mais vous ne devriez pas avoir besoin
- ...

Du coup, je ne saurai jamais à quoi servent les autres vitesses! Enfin bref, le démarrage fut périlleux, je pilais au lieu de freiner, et le garage donnait directement sur une grosse avenue à 3 voies.... Ma mère n'était pas rassurée à coté!! Mais au bout de 3 minutes, j'ai assimilé la sensibilité de la voiture. Au premier changement de direction, j'ai enclenché le clignotant. Surprise: les essuies-glace se sont lancés. Eh oui, meme les gachettes autour du volant sont inversées dans ce pays! Et ça, je peux vous dire que même après avoir conduit la voiture 2 jours, je n'ai pas réussi à faire entrer cette subtilité dans mon cerveau. J'en pouvais plus de ces essuis-glace mal rangés!



Bref, toujours est-il que nous sommes arrivées entières à Bonorong park. Il s'agit d'un parc animalier, situé au milieu de nulle part (comme tous les endroits en Tasmanie). Sur la petite route pour y accéder, ma mère s'est mise a crier. Elle venait de voir son premier walaby!!! Je l'ai deposée le temps d'aller garer la voiture. La chanceuse, c'était une maman avec son bébé. Je n'en avais encore jamais vu... Mais nous n'étions pas au bout de nos émotions.

L'entrée du parc n'est pas très chère ($16 si je me rapelle bien). On nous donne un sachet de graines, pour les wallaby. Nous étions assez intriguées...
En fait, nous entrons dans un grand terrain, dans lequel gambade des dizaines de Wallaby gourmands, qui viennent chercher des calins. Ils aiment qu'on leur gratte le torse, et ils sont tous doux!!
Par-ci par-là, au milieu du terrain, se trouvent des enclos, avec des barrières en metal de 1m50 de hauteur. Et derrière, nous avons vu.... des diables de Tasmanie!!!!! Enfin je peux mettre une image sur ce drôle d'animal. C'est assez ridicule en fait. C'est tout petit, haut sur pattes (enfin... par rapport à sa taille! Ca doit mesurer environ 40cm de haut), avec une queue toute rèche et une grosse tête. Ça court partout, ca crie de façon horrible, ..... C'est moche quoi.

Je crois que c'est le moment de vous expliquer un peu la vie de tous les animaux qu'on a vu ici, et pourquoi certains sont en danger.

Le diable de Tasmanie
Déjà, pourquoi se nomme-t-il comme ça? Ce sont les premiers colons anglais qui, la nuit, entendaient de horribles hurlements dans les forêts. Il ont donc nommé l'animal diable, avant d'en voir le bout de la queue...
Les diables de Tasmanie ne sont pourtant pas des prédateurs. Ce sont des charognards. Ils possèdent une machoire très puissante: la seconde plus puissante derrière les pittbull, et la première par rapport à leur taille.
Mais ils sont hélas menacés. Depuis quelques années, un cancer du museau décime  l'espèce. Comme ils sont très joueurs (ou agressifs...), ils se mordent entre eux, ce qui fait passer les cellules cancéreuses et propage la maladie. La cause est inconnue, mais on peut facilement accuser les humains, vu que la maladie est apparue recemment. Ce n'est pourtant pas la principale cause de décès chez l'animal. Il en existe deux autres (toujours dues au humains). Tout d'abord les chiens: souvent les maitres insouciants lâchent leurs chiens dans le bush. Et le diable ne peut pas se défendre contre un chien, il ne court pas assez vite....
Mais le pire reste les voitures. Ici, on voit des wallaby et des oppossums écrasés tous les 100m sur les routes. C'est d'ailleurs assez choquant. À la nuit, les animaux sortent, et sont aveuglés par les phares. Tous ceux qui ont des voitures ont déjà écrasé des bêtes. Du coup, les diables aiment venir manger les dépouilles sur la route. Et donc il se font écraser par la voiture suivante, qui croit qu'il n'y a là qu'un wallaby mort... C'est pour cela qu'on nous demande toujours de s'arrêter pousser la dépouille sur le bas-coté quand on écrase un animal.
Bref, ne déprimons pas, de nombreuses actions sont menées pour endiguer la maladie, sauver les diables et alerter la population. Ouf!

Le Wombat
Alors lui, c'est l'un des animaux les plus mignons d'Australie!!! Celui qui était à Bonorong était un jeune. C'est une sorte de boule de poils grise, avec une tête qui ressemble au Koala, sans les oreilles. Le wombat est très rapide, et il est assez facilement possible d'en apercevoir dans la nature. Nous avons appris qu'il a une cuirasse sur les fesses. Eh oui, on a même pu le caresser, et tapoter son dos!! Cachée sous les poils, une plaque lui permet de se proteger des attaques des prédateurs. C'est un marsupial, comme le diable et les wallaby. Je suis tombée amoureuse de ces petites betes...





Le Koala
Eh oui, j'ai vu un koala!!! je l'ai même caressé... Mon rêve se réalise, j'ai toujours voulu rencontrer cet étrange animal. Il dort toute la journée, ne se déplace que 5 minutes par jours, c'est un gros pataud. La fille qui s'occupe de nourrir les animaux est allée le chercher. Elle est revenu avec ce gros nounours, accrochée à elle et avec des petits yeux fatigués. Elle l'a posé sur une branche, et a du lui placer les pattes pour le "ranger". Un vrai assisté!! Puis nous avons pu le caresser. Lui aussi possède une plaque sur le dos, comme le wombat. Il n'est pas natif de Tasmanie, on ne les trouve que sur le MainLand.  Génial!! Je me souviendrai toujours de son regard endormi et de son air sérieux.





Le Thylacine (Tigre de Tasmanie)
Hélas, une espèce éteinte... Le dernier tigre recensé est mort dans un zoo dans les années 30. Il fut chassé par les fermiers, dont il attaquait les troupeaux. C'était le seul prédateur de Tasmanie. Des primes étaient données à ceux qui en supprimaient. Plus tard, une prime était offerte à ceux qui en trouvaient... Mais il était trop tard, le mal était fait. L'homme a exterminé les tigres de Tasmanie. Comme nous avons fait en Europe avec les ours et les loups! Je trouve ca triste, mais bon,.... Ce qui est fait est fait. Peut-être finirons nous par retenir la leçon. Toujours est-il que sans prédateur, la chaine alimentaire du pays est déréglée. Du coup, les wallabys et les possums pullulent!

....................


Et voila, après vous avoir (enfin) présenté la faune Tasmanienne, je vous laisse sur des images des wallaby de Bennet. Je tiens à préciser que ce sont tous des marsupiaux: les wallabys, les diables, les wombats, les tigres, les koalas, les echidnées,... Et qu'ils sont tous super attendrissants!! (sauf peut-être les diables....)


Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clém 15/06/2009 23:14

Bon anniversaire Karen!! Je te souhaite plein de Koalas, un rapport de stage deja tout fait, une soutenance du tonnerre et un sujet et un lieu de these aussi magique que les 3 mois que tu viens de passer!! Plein de Bisous, a bientot =)

Sylvie 05/06/2009 03:11

Super, tu vas pouvoir te reconvertir dans le journalisme!

Clém 04/06/2009 23:28

Génial ma ptite karen! C est super tous ces animaux, je suis jalouse ;-)! Ca fesait un petit moment que je n etais pas revenue sur ton blog mais je devrais passer plus souvent, les photos font rever, c est tres loin de la vilaine ville de Brest et de son dauphin...! Plein de Bisous, a tres bientot =)

monnot eliane 24/05/2009 09:20

TOUJOURS AUSSI PASSIONNANT ET DRÖLE TON BLOG BISOUS MA NIEce
TAT

guihou 23/05/2009 11:58

Et oui c'était merveilleux! Et j'ai la tête pleine des souvenirs de ce moment avec ma fille au bout du monde! Encore merci ma Karen!!!